clear
Comme pour la plupart des entreprises nées avant l'usage généralisé des technologies de l'information, le système d'information déjà existant ne provient pas d'une conception globale qui aurait visé au total à l'accompagnement optimal des activités opérationnelles et le support pertinent des activités de gestion et qui aurait anticipé les transformations organisationnelles attendues à moyen et long terme. Au contraire, le système d'information en place s'est développé par l'adjonction dans le temps d'applications informatiques conçues et mises en place dans une approche purement pragmatique de recherche d'efficacité. La première cartographie présentée dans «PAPCAR Application cartography» situe les différentes applications informatiques mises en place au sein des unités PAPCAR et qui supportent ensemble le système d'information du PAPCAR.
Nous examinerons d'abord le contenu et l'utilité de ce système, nous identifierons les limites et les désirs dans le contexte organisationnel actuel, puis nous développerons les différents scénarios d'évolution possibles, afin de pouvoir, dans un premier temps, surmonter le quotidien. problèmes rencontrés, comme pour anticiper dans un second temps une orientation plus stratégique à moyen et long terme.
Pour décrire et manipuler les différentes composantes du Système d'Information (SI), nous suivrons le canevas «Urbanisme» proposé par les praticiens de l'urbanisme et qui tente de répondre aux questions suivantes:
• À quels métiers et à quels enjeux le SI contribue-t-il?
• Par quels services d'information le SI contribue-t-il à la mise en place d'une organisation capable de répondre à ces enjeux?
• Quelles définitions et règles de gestion sont mises en place et véhiculées par ces services?
• Par quels moyens les élaborations concernant les technologies ainsi que dans quelle architecture applicative globale ces services sont-ils réellement fournis?
• Quelle est l'infrastructure infrastructurelle qui permet aux services de garantir les performances, la disponibilité et les niveaux de sécurité requis?